Introduction

L'association « vallée et Co. » est née le 29 mars 2010.

Ses buts et champs d'action :

Développer et promouvoir des activités et événements agricoles, artisanaux, culturels et éducatifs basés sur le respect de l'environnement et dans une perspective de développement soutenable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment:
-La création d'un écopôle sur son site à Begayne ;
-L'ouverture du lieu et d'un café associatif aux adhérents. Le café proposera un lieu convivial de proximité, lieu de mixité sociale et générationnelle (avec un service de boissons et une petite restauration) et un lieu de diffusion des informations ;
-L’organisation de formations et de projets en lien avec l'écoconstruction, l'écotourisme, l'innovation et l'économie sociale et solidaire visant à sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique et à favoriser l'éducation populaire ;
-La recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'habitat écologique, des énergies renouvelables et de l'agriculture avec « Les jardins de l'Agora »;
-La réalisation de chantiers afin de retrouver et restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site ;
-L’entretien des bois, des prés, des chemins, des drains, des haies, des sources et de tout élément faisant la richesse du site ;

L'association gère actuellement un terrain et une maison sis à Begayne sur la commune de Ginals (82330) où elle a créé un espace d'accueil sous yourtes pour ses adhérents et un jardin pédagogique expérimental sur la commune de Najac (12270).

Dès le printemps 2012, nous avons proposé une programmation culturelle ainsi que des stages d'initiation à différentes disciplines en lien avec nos buts. En effet, nous envisageons la culture comme vecteur d'ouverture en milieu rural, ce volet est complémentaire au volet agricole.

Pour des raisons d'assurance et de responsabilité, l’accès aux infrastructures et activités de l'association est réservé à nos membres.

L'adhésion annuelle est de 12 euros, l'adhésion de passage à 2 euros.

vendredi 6 décembre 2019

Mars 2020 cycle de formations à la sylviculture douce


Pour ce nouveau cycle de formations nous vous proposons un petit voyage dans le Tarn.

N'ayant plus accès à la forêt des Gardes de Najac où s’était déroulée le dernier cycle nous nous déplaçons pour aller travailler avec Etienne Lescure maître scieur et dans une forêt gérée par Mathias Bonneau dans les montagnes noires.

Le projet de construction est une belle maison de bois qui sera construite près de Vaour.
 
Du 2 au 6 mars Formation "initiation à la sylviculture douce"

Du 9 au 13 mars Chantier de formation "de l'arbre à la poutre"

Ces deux formations se dérouleront à Anglès 81260, logement et restauration proposés sur place.


Plus d'informations sous peut mais les réservations sont déjà ouvertes auprès d'Elodie; elodie(at)alternativesforestieres.org


Intervenants;

Expert forestier, docteur en écologie; Gaëtan du Bus
Bûcheron 1 ; François Besnard
Bûcheron 2 ; Pierre Métailié (et/ou débusquage cheval de fer)
Débardage à cheval ; Véronique Maurin

Reprise mécanique / plantation / soin aux arbres ; Mathias Bonneau (et/ou bûcheron)

Sciage ; Étienne Lescure

---------------------------------------------------------

Après un échange chez CFM au sujet du livre de Gaspard D'allens "main basse sur nos forêt" j'ai concocté une très brève compilation autour du sujet que je rajoute ci dessous  avec en plus quelques liens vers les derniers reportages de Nich Bell:
---------------------------------------------------------
Bonjour,
les Assises Nationales de SOS Forêt ont eu lieu les 23 et 24 octobre au Domaine de Villarceaux, près de Paris. Plus de 100 personnes, des débats et échanges passionnants et utiles. Le compte-rendu sera publié sur le site www.sosforet.org
Entretemps, voici les liens à trois émissions de Radio Zinzine sur la vaste et complexe question de la relation entre forêts et climat. Une quatrième émission donne quelques échos de la marche dans la forêt de Fontainebleau, organisée par SOS Forêt le 26 octobre. Vous trouverez également le lien à un article que j'ai publié sur mon blog chez Mediapart (aussi ci-joint):

https://blogs.mediapart.fr/nicholas-bell/blog/271119/forets-vivantes-ou-deserts-boises
Forêts vivantes ou déserts boisés? 1ère partie

Voilà l'intitulé des Assises Nationales de SOS Forêt, organisées les 23 et 24 octobre 2019 au Domaine de Villarceaux près de Paris. Elles sont venues à un moment crucial de bascule pour l'avenir des forêts en France. Face aux impacts déjà bien palpables du changement climatique, donnerons-nous la priorité à l'œuvre de la nature et des écosystèmes, c'est à dire des forêts vivantes, ou alors à des plantations en monoculture censées mieux assurer l'avenir de nos forêts? Un entretien avec Philippe Canal, porte parole de l'intersyndicale à l'Office National des Forêts, et Raphaël Kieffert, forestier à l'ONF dans les Ardennes.
Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4491
Forêts vivantes ou déserts boisés? 2ème partie
Retour aux Assises Nationales de SOS Forêt (23-24 octobre 2019) et à la relation entre forêts et climat. Vincent Magnet, technicien forestier dans le Limousin, évoque l'impact du changement climatique dans cette région et les modes de gestion forestière les plus aptes à renforcer la résilience des forêts face au changement climatique. Ensuite Gaëtan du Bus, ingénieur forestier, parle le rapport "Gestion forestière et changement climatique" qu'il a présenté aux Assises. Entretiens également avec Kelsey Perlman de Fern et Tammouz Helou de la Fédération Nationale des Entrepreneurs des Territoires.
Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4505

Forêts vivantes ou déserts boisés? 3ème partie
Ernst Zurcher est ingénieur forestier suisse, chercheur et professeur spécialisé sur de nombreuses questions touchant aux forêts et aux caractéristiques du matériel bois. Dans le contexte du changement climatique, il explique la différence fondamentale entre une vraie forêt mélangée marquée par une forte complémentarité et symbiose entre espèces, et une plantation monospécifique, où c'est la concurrence entre les arbres qui domine. Les forêts mixtes sont bien plus résilientes face aux aléas climatiques.

Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4504

SOS Forêt à Fontainebleau

Une balade dans la magnifique forêt de Fontainebleau organisée le 26 octobre 2019 dans le cadre des Assises nationales de SOS Forêt. Prises de paroles de membres de l'intersyndicale de l'Office Nationale des Forêts et de Mathilde Panot, députée insoumise qui est à l'origine d'une commission d'enquête parlementaire et citoyenne qui a comme objectif de préparer un projet de loi sur les forêts en France.

Lien direct vers cette émission : http://www.zinzine.domainepublic.net/?ref=4431

Pour conclure, une belle action a été menée le 17 novembre dans le Morvan pour protester contre les coupes rases de plus en plus fréquentes dans la région (voir l'article de Libération ci-joint). Peut-être le débat d'une campagne nationale contre les coupes rases?

Bien à vous, Nicholas Bell

-------------------------------------------------------------------------------



Quelques propositions pour aller plus loin;
deux petits chef d’œuvre en vidéo 

Le cueilleur d'arbres .

https://www.youtube.com/watch?v=yCz3AmR4tMU

L'homme qui plantait des arbres

https://www.youtube.com/watch?v=iwU85WUZPqk



Une série de reportage co-produit avec l’atelier documentaire. Ils prolongent Le temps des forêts, un film réalisé par François-Xavier Drouet.
https://telemillevaches.net/videos/le-temps-des-forestiers/

Un livre ;

Les Arbres, entre visible et invisible

Ernst ZÜRCHER


Quelques liens d’associations militantes autour de la forêt avec différentes approches ;

le Réseau pour les Alternatives Forestière
Une bibliographie assez complète et également des vidéo, des émissions de radio etc...

SOS forêt France



Des moyens d’agir par l’achat collectif ;

Mécénat ;

Pour des forêts conduite avec respect mais également sources de bois d’œuvre et de chauffe, de lieu de ballade, de formation et ouvertes à l’accueil humain

Pour des forêts complètement préservées

épargne militante

Groupement Forestier pour la sauvegarde des feuillus du Morvan

Formations / initiations




Aucun commentaire:

Publier un commentaire