Introduction

L'association « vallée et Co. » est née le 29 mars 2010.

Ses buts et champs d'action :

Développer et promouvoir des activités et événements agricoles, artisanaux, culturels et éducatifs basés sur le respect de l'environnement et dans une perspective de développement soutenable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment:
-La création d'un écopôle sur son site à Begayne ;
-L'ouverture du lieu et d'un café associatif aux adhérents. Le café proposera un lieu convivial de proximité, lieu de mixité sociale et générationnelle (avec un service de boissons et une petite restauration) et un lieu de diffusion des informations ;
-L’organisation de formations et de projets en lien avec l'écoconstruction, l'écotourisme, l'innovation et l'économie sociale et solidaire visant à sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique et à favoriser l'éducation populaire ;
-La recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'habitat écologique, des énergies renouvelables et de l'agriculture avec « Les jardins de l'Agora »;
-La réalisation de chantiers afin de retrouver et restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site ;
-L’entretien des bois, des prés, des chemins, des drains, des haies, des sources et de tout élément faisant la richesse du site ;

L'association gère actuellement un terrain et une maison sis à Begayne sur la commune de Ginals (82330) où elle a créé un espace d'accueil sous yourtes pour ses adhérents et un jardin pédagogique expérimental sur la commune de Najac (12270).

Dès le printemps 2012, nous avons proposé une programmation culturelle ainsi que des stages d'initiation à différentes disciplines en lien avec nos buts. En effet, nous envisageons la culture comme vecteur d'ouverture en milieu rural, ce volet est complémentaire au volet agricole.

Pour des raisons d'assurance et de responsabilité, l’accès aux infrastructures et activités de l'association est réservé à nos membres.

L'adhésion annuelle est de 12 euros, l'adhésion de passage à 2 euros.

mardi 18 septembre 2018

Guinguette botanique du 29 septembre


Cette guinguette botanique fait suite à une proposition de Sabrina Martinez qui donne quelques conférences dans le Tarn voisin.
Nous en avons profité pour convier nos amis du secteur végétal sensible.

Nous vous proposons donc une guinguette exceptionnelle qui débutera

à 16h00 avec une balade « qui vous permettra de les sentir, toucher, goûter, de les identifier et d’une certaine manière de retrouver vos « racines » » où Frédéric Bonof et Frédéric Blondeau vous proposeront une heure et demie de vagabondage instructif et poétique. (15 personnes)

à 17h30 ce seront Sabrina Martinez et Frédéric Boyer le «Paysan des couleurs» qui vous emmèneront en balade, pour vous faire découvrir des plantes à couleur pour réaliser des impression directe "un peu sauvage" et d’anthotype (en lien avec la conférence qui suivra en fin de journée - suite à la balade).
Donc il s'agira d'une petite balade - Atelier : entre Anthotype et Teintures Végétales / Couleurs Forgées / imagination et création au bord des chemins.

Après une pause au retour nous continuerons avec la conférence de Sabrina que je vous laisse découvrir en détail plus bas.

Il sera grand temps de penser à se restaurer et nous reprendrons après le repas du Maghreb concocté par Sarah et « la guinguette qui bouge » nous poursuivront en musique avec :
"Un pti gars du coin" (chanson française/reggae)
https://www.facebook.com/unptitgarsducoin/

Notre buvette associative vous proposera pour l’occasion de déguster des tisanes de Frédéric Blondeau et des jus de fruits, sirops et macération de plantes en plus de notre carte habituelle.

               ------------------------------------------------------------------------------------------



Sabrina Martinez;
Photographe plasticienne
Conférence performée sur l'anthotype
Durée : 1 heure

Vous voyagerez pendant cette conférence dans le monde de la créa­tion artistique et du végétal. De la définition de l’anthotype, un procédé photographique qui permet de réaliser des images avec des jus de fleurs, sa place dans l’histoire de la photographie à la question de l’éphémère dans l’art, vous assisterez également à la réalisation d’un anthotype en direct (dont une des personnes du public deviendra le gardien - dépositaire).
Cette proposition est issue d’une recherche liée au travail que je mène depuis deux ans intitulé «les cueilleuses».
Le partage de la technique de l’anthotype par le biais de cette conférence rejoint cette volonté de transmission des savoirs, in­dispensable à la circulation et la préservation des connaissances.
Cette création artistique se veut également être un manifeste pour la réappropriation de l’utilisation des plantes sauvages, hors des cadres juridiques qui ne légifèrent que pour s’en arroger les droits exclusifs et ainsi réaliser des profits financiers.

Contact:
sabrinamartinez13@gmail.com
www.sabrinamartinez.net/


Frédéric Boyer; Paysan des couleurs

ENTRE HOMME ET NATURE : LIEN - GESTE - IMAGINAIRE : animations et accompagnements.

- Atelier Couleurs Végétales :
teintures et encres avec des stages d'initiation et de "créations textiles" (teinture de coupons de tissu)... 

- Animations nature : les BALADES NATURE
avec 5 expériences sauvages, soit 5 thématiques.

Et aussi d'autres animations nature/environnement à la "carte" à destination de différents groupes d'adultes et/ou d'enfants. 

- COMPOSTAGE de proximité, individuel et/ou collectif (partagés) et autres solutions adaptés (lombricompostage...), à l'échelle des villages, des établissements scolaires, des professionnels de l'accueil... 

Le tout avec une approche pratique, sensible, ludique, éducative et écologique... 
dans la petite région des Gorges de l'Aveyron à la forêt de Grésigne et ailleurs.

 
https://paysandescouleurs.jimdo.com/    boyerfred@yahoo.fr



Frédéric Bonof; ballade à la sauce des lutins
A LA SAUCE DES LUTINS
Route de Montricoux 82140 St Antonin

La nature est un immense jardin harmonieux
où vivent une multitude de plantes à la fois
savoureuses et bénéfiques. Mais encore faut-il
savoir les reconnaître ! Nous vous proposons
une balade qui vous permettra de les sentir,
toucher, goûter, de les identifier et d’une certaine manière de retrouver vos « racines »

06 87 17 66 54
alasaucedeslutins@gmail.com


Frédéric Blondeau; vente de plantes en sachet
Jardins Plantes médicinales
Route de Montricoux
82140 ST ANTONIN NOBLE VAL

Frédéric Blondeau Production vente de plantes médicinales depuis 2007 en zone Natura 2000 selon le cahier des charges SIMPLES.

Vente directe à la bergerie, aux Jardins route de Montricoux à Saint Antonin noble val.
Contacter 06 12 93 84 07
Visite possible des Jardins sur demande
Ouvert toute l'année.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire