Introduction

L'association « vallée et Co. » est née le 29 mars 2010.

Ses buts et champs d'action :

Développer et promouvoir des activités et événements agricoles, artisanaux, culturels et éducatifs basés sur le respect de l'environnement et dans une perspective de développement soutenable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment:
-La création d'un écopôle sur son site à Begayne ;
-L'ouverture du lieu et d'un café associatif aux adhérents. Le café proposera un lieu convivial de proximité, lieu de mixité sociale et générationnelle (avec un service de boissons et une petite restauration) et un lieu de diffusion des informations ;
-L’organisation de formations et de projets en lien avec l'écoconstruction, l'écotourisme, l'innovation et l'économie sociale et solidaire visant à sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique et à favoriser l'éducation populaire ;
-La recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'habitat écologique, des énergies renouvelables et de l'agriculture avec « Les jardins de l'Agora »;
-La réalisation de chantiers afin de retrouver et restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site ;
-L’entretien des bois, des prés, des chemins, des drains, des haies, des sources et de tout élément faisant la richesse du site ;

L'association gère actuellement un terrain et une maison sis à Begayne sur la commune de Ginals (82330) où elle a créé un espace d'accueil sous yourtes pour ses adhérents et un jardin pédagogique expérimental sur la commune de Najac (12270).

Dès le printemps 2012, nous avons proposé une programmation culturelle ainsi que des stages d'initiation à différentes disciplines en lien avec nos buts. En effet, nous envisageons la culture comme vecteur d'ouverture en milieu rural, ce volet est complémentaire au volet agricole.

Pour des raisons d'assurance et de responsabilité, l’accès aux infrastructures et activités de l'association est réservé à nos membres.

L'adhésion annuelle est de 12 euros, l'adhésion de passage à 2 euros.

mardi 18 septembre 2018

Marche pour la forêt à l’appel de l’intersyndicale de l’ONF

Ils passent près de chez nous, venez marcher pour une ou plusieurs étapes !!!

Marche pour la forêt à l’appel de l’intersyndicale de l’ONF

Marche pour la forêt à l’appel de l’intersyndicale de l’ONF

Argumentaire Marche
Les personnels de l’ONF, organisés en intersyndicale ont décidé d’alerter les citoyen-nes en organisant une marche pour la forêt.
Plusieurs départs sont organisés entre le 17 septembre et le 02 octobre. Toutes les marches convergeront ver la forêt de Tronçay pour un grand rassemblement prévu le 25 octobre 2018.

Pourquoi cette marche ?

Pour défendre les forêts publiques, pour qu’à l’avenir, elles continuent :
  • de protéger notre eau, notre climat, nos paysages et la biodiversité,
  • de nous protéger contre les risques naturels ...
  • de nous accueillir gratuitement tous les jours
  • d’approvisionner la filière bois et ses 400.000 emplois
Parce qu’elles sont aujourd’hui menacées par les décisions de la direction de l’Office National des Forêts (ONF) et du Ministère de l’Agriculture.
Ces décisions conduisent :
  • à privatiser la gestion des forêts publiques
  • à réduire leur protection et l’accueil des citoyens
  • à transformer ces forêts en usines à bois
  • à les mettre au seul service des lobbies financiers
C’est pourquoi les personnels de l’ONF, regroupés en intersyndicale, ont décidé d’alerter l’ensemble des citoyens en organisant cette Marche pour la Forêt.
La forêt nous protège, c’est notre bien commun, protégeons là ! Sachons imposer ensemble le débat démocratique que son avenir mérite.
Chaque citoyen est concerné et peut agir utilement.

Vous voulez marcher ?

Vous voulez apporter votre soutien en hébergeant des marcheurs ou en devenant bénévole ? Tout est possible !
Rien de plus simple : repérez le parcours et les étapes qui vous intéressent dans "Parcours" puis cliquez sur l’onglet "Je veux participer" pour vous inscrire.
Pour plus d’informations : Site Web de Marche pour la forêt.

Plus d’informations sur : Pourquoi cette marche ?

PDF - 422 ko
Argumentaire Marche

Aucun commentaire:

Publier un commentaire