Introduction

L'association « vallée et Co. » est née le 29 mars 2010.

Ses buts et champs d'action :

Développer et promouvoir des activités et événements agricoles, artisanaux, culturels et éducatifs basés sur le respect de l'environnement et dans une perspective de développement soutenable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment:
-La création d'un écopôle sur son site à Begayne ;
-L'ouverture du lieu et d'un café associatif aux adhérents. Le café proposera un lieu convivial de proximité, lieu de mixité sociale et générationnelle (avec un service de boissons et une petite restauration) et un lieu de diffusion des informations ;
-L’organisation de formations et de projets en lien avec l'écoconstruction, l'écotourisme, l'innovation et l'économie sociale et solidaire visant à sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique et à favoriser l'éducation populaire ;
-La recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'habitat écologique, des énergies renouvelables et de l'agriculture avec « Les jardins de l'Agora »;
-La réalisation de chantiers afin de retrouver et restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site ;
-L’entretien des bois, des prés, des chemins, des drains, des haies, des sources et de tout élément faisant la richesse du site ;

L'association gère actuellement un terrain et une maison sis à Begayne sur la commune de Ginals (82330) où elle a créé un espace d'accueil sous yourtes pour ses adhérents et un jardin pédagogique expérimental sur la commune de Najac (12270).

Dès le printemps 2012, nous avons proposé une programmation culturelle ainsi que des stages d'initiation à différentes disciplines en lien avec nos buts. En effet, nous envisageons la culture comme vecteur d'ouverture en milieu rural, ce volet est complémentaire au volet agricole.

Pour des raisons d'assurance et de responsabilité, l’accès aux infrastructures et activités de l'association est réservé à nos membres.

L'adhésion annuelle est de 12 euros, l'adhésion de passage à 2 euros.

mercredi 8 novembre 2017

Café-forêt samedi 18 Novembre à Najac


L'asso Vallée et Co vous invite à son 2eme Café-forêt samedi 18 Novembre.

en quelques mots :
 un temps de rencontre sur le thème des forêts et du bois. Pour causer de sylviculture douce, filière locale, éco-construction, biodiversité, mais aussi de tronçonneuses, charpente et tas de bois.

Rendez-vous des passionnés des arbres, le café-forêt se veut un point de rencontre et d'échange régulier sur le thème des forêt.
2eme organisé par Vallée et Co, c'est encore quelque chose d'indéterminé : A la fois un lieu d'échange  entre pros (bûcherons, charpentiers, scieurs, menuisiers, gestionnaires forestiers...), un point info sur l'actu des forêts, un ciné-club éventuel, un groupement d'achat de matériel, un lieu d'expo éphémère pour génies du bois, une foire aux questions, un humus frais et aéré pour faire pousser des projets.

pour les motivés : Rendez vous à 14h au croisement des 4 routes / La Sole  pour un café-thé bien chaud avant une visite de la Forêt des Gardes, à l'avenir incertain et aux nombreuses promesses. Visite technique et dynamique : ça monte et ça descend, ça ronce et ça gadouille, on cause dendrométrie, investissement collectif, gestion forestière, filière bois courte. durée probable 2h, plus ou moins selon météo.

Pour les amis du chaud : Rendez-vous à 17h pour le goûter, à l'Hors-Loge à Najac pour la tchatche sur les forêts du coin, récap de la visite de la foret ds gardes, les stands à bouquins, une projection de film ou docu (à déterminer ensemble), et une présentation du Réseau pour les Alternatives Forestières, tout ça jusqu'à 20h, voire plus si besoin.


Infos & questions : foret-bois@al-cros.fr
ou Pierre au 06 09 17 84 08 (réseau rare, laisser messages)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire