Introduction

L'association « vallée et Co. » est née le 29 mars 2010.

Ses buts et champs d'action :

Développer et promouvoir des activités et événements agricoles, artisanaux, culturels et éducatifs basés sur le respect de l'environnement et dans une perspective de développement soutenable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment:
-La création d'un écopôle sur son site à Begayne ;
-L'ouverture du lieu et d'un café associatif aux adhérents. Le café proposera un lieu convivial de proximité, lieu de mixité sociale et générationnelle (avec un service de boissons et une petite restauration) et un lieu de diffusion des informations ;
-L’organisation de formations et de projets en lien avec l'écoconstruction, l'écotourisme, l'innovation et l'économie sociale et solidaire visant à sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique et à favoriser l'éducation populaire ;
-La recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'habitat écologique, des énergies renouvelables et de l'agriculture avec « Les jardins de l'Agora »;
-La réalisation de chantiers afin de retrouver et restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site ;
-L’entretien des bois, des prés, des chemins, des drains, des haies, des sources et de tout élément faisant la richesse du site ;

L'association gère actuellement un terrain et une maison sis à Begayne sur la commune de Ginals (82330) où elle a créé un espace d'accueil sous yourtes pour ses adhérents et un jardin pédagogique expérimental sur la commune de Najac (12270).

Dès le printemps 2012, nous avons proposé une programmation culturelle ainsi que des stages d'initiation à différentes disciplines en lien avec nos buts. En effet, nous envisageons la culture comme vecteur d'ouverture en milieu rural, ce volet est complémentaire au volet agricole.

Pour des raisons d'assurance et de responsabilité, l’accès aux infrastructures et activités de l'association est réservé à nos membres.

L'adhésion annuelle est de 12 euros, l'adhésion de passage à 2 euros.

dimanche 15 mai 2016

15e rencontres des ami-e-s de S!lence



15e rencontres des ami-e-s de S!lence
Un beau moment de partage
La quinzième édition des Rencontres des Ami-e-s de Silence, aura lieu du jeudi 21 juillet au 3 août 2016, sur la commune de Ginals, dans le Tarn et Garonne. Il s'agit de vivre les valeurs du magazine S!lence (écologie, non-violence, alternatives) de manière concrète, pendant 15 jours.
L'association transmet depuis sa création un certain nombre de savoirs et de valeurs sur la décroissance, l'alimentation, l'habitat, l'énergie, la vie quotidienne, l'éducation au travers d'ateliers. Comme à chaque fois, il s'agira d'un moment privilégié de partages et de rencontres, où de belles énergies se côtoient dans un cadre bienveillant.
Les Rencontres fonctionnent de manière autogérée; toutes les décisions sont prises au consensus. Le programme des ateliers et événements des 15 jours s'auto-construit collectivement : camping, théâtre forum, bien-être, méditation, ateliers clown, bals, cercles de paroles, jeux coopératifs, conférences, chantiers collectifs, veillées autour du feu... chacun est invité à partager ses savoirs et à apprendre ceux des autres.
Il n'y aucun échange commercial sur le lieu : quant à la participation aux frais d'alimentation collective(non obligatoire), elle est libre.

Cet été, les Rencontres se dérouleront sur le lieu de l'association Vallée et Co à Begayne, sur la commune de Ginals dans le Tarn-et-Garonne. L'association Vallée & Co promeut la sylviculture douce, développe un jardin pédagogique et des stages autour de l'écoconstruction.

Dates : Du 21 juillet au 3 août.

Lieu : Association Vallée et Co, Begayne 82330 Ginals. SNCF : Lexos

Inscription: sur le site www.amies.revuesilence.net. Ou contacter Caroline Maisonneuve - Le bourg - Ancienne école - 71190 st Didier sur Arroux - 03 58 08 42 12. Merci de vous inscrire avant le 18 juillet.
Covoiturage: possibilité d'annonces offres et demandes sur le site des ami-e-s de Silence.

Coût : L'adhésion à l'association: 10€ par adulte + 3€ par jour + prix libre si participation aux repas collectifs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire