Introduction

L'association « vallée et Co. » est née le 29 mars 2010.

Ses buts et champs d'action :

Développer et promouvoir des activités et événements agricoles, artisanaux, culturels et éducatifs basés sur le respect de l'environnement et dans une perspective de développement soutenable sur le territoire de la Vallée de la Baye et ses alentours par notamment:
-La création d'un écopôle sur son site à Begayne ;
-L'ouverture du lieu et d'un café associatif aux adhérents. Le café proposera un lieu convivial de proximité, lieu de mixité sociale et générationnelle (avec un service de boissons et une petite restauration) et un lieu de diffusion des informations ;
-L’organisation de formations et de projets en lien avec l'écoconstruction, l'écotourisme, l'innovation et l'économie sociale et solidaire visant à sensibiliser le plus grand nombre à une attitude citoyenne et écologique et à favoriser l'éducation populaire ;
-La recherche et l'expérimentation dans le domaine de l'habitat écologique, des énergies renouvelables et de l'agriculture avec « Les jardins de l'Agora »;
-La réalisation de chantiers afin de retrouver et restaurer les anciens chemins, bâtiments ou sources présents sur le site ;
-L’entretien des bois, des prés, des chemins, des drains, des haies, des sources et de tout élément faisant la richesse du site ;

L'association gère actuellement un terrain et une maison sis à Begayne sur la commune de Ginals (82330) où elle a créé un espace d'accueil sous yourtes pour ses adhérents et un jardin pédagogique expérimental sur la commune de Najac (12270).

Dès le printemps 2012, nous avons proposé une programmation culturelle ainsi que des stages d'initiation à différentes disciplines en lien avec nos buts. En effet, nous envisageons la culture comme vecteur d'ouverture en milieu rural, ce volet est complémentaire au volet agricole.

Pour des raisons d'assurance et de responsabilité, l’accès aux infrastructures et activités de l'association est réservé à nos membres.

L'adhésion annuelle est de 12 euros, l'adhésion de passage à 2 euros.

dimanche 22 janvier 2012

Phytoépuration








Fidèles à nos principes nous avons opté pour un assainissement écologique pour nos eaux usées.

Pas d'eau "noire" vu que les toilettes sont sèches, mais des eaux "grises" et très peu polluées vu que nous utilisons des produits hautement biodégradables.
Mais quand même nous souhaitons essayer ce système qui prétend tellement nettoyer l'eau que celle ci sortirait plus pure des filtres plantés que ce qu'elle ne l'était en sortant du robinet !
La volonté d'utiliser le moins d'énergies possibles nous amène à utiliser pour cette épuration une petite parcelle située sous la maison qui servit un temps de décharge.
Après un premier débroussaillage et nettoyage nous constatons que le mur qui soutient le chemin qui longe la parcelle est en grande partie détruit et qu'il faut commencer par le refaire.
Florian artisan en mur en pierre sèches fut maître d'ouvrage et encadra avec Ludo le groupe de novices.

Suite à une formation, organisée en avril 2011 par l'association 2bouts (Friture) et dispensée par l'association Terr'Eau, nous avons choisi d'installer des bacs étanches pour le traitement des eaux grises. La réalisation est bien avancé et un stage sur le week end du 31 mars /1er avril 2012, en partenariat avec ces deux associations, permettra de finaliser le système. Il sera décomposé en une partie théorique pour revoir les principes fondamentaux de l'assainissement écologique et expliquer le choix fait dans ce contexte, et une partie pratique pour finaliser la réalisation (remplissage des bacs de granulat et repiquage de plantes de milieu humide) et mettre en service la filière de traitement.


Quelques photos ici

Pour l'inscription au stage

Friture.net


Aucun commentaire:

Publier un commentaire